Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 décembre 2011

L'arbre et le vieux canal

Arbre vieux canal.jpg

Commentaires

C'est un peu dommage de ne pas voir un peu plus le canal. Parce que cet arbre est digne d'une tragédie Shakespearienne. On a l'impression qu'il tend les bras pour supplier alors que la nature environnante est rayonnante et indifférente. Et l'eau du canal continue de s'écouler sans se soucier du reste. Pour moi, c'est une belle illustration de la réalité de la vie!

Écrit par : Lara | 15 décembre 2011

Ma première réaction, c'est de trouver dommage que l'arbre soit en plein milieu.
Je verrais bien l'arbre entre les bâtiments de l'usine et le petit pont (le Christophe se déplace sur la gauche, tombe à l'eau et découvre la photo aquatique).
Ou alors carrément à gauche de la photo.
Parce que je trouve que les autres éléments méritent plus de place, ou de se combiner mieux avec l'arbre.
En agrandissant, j'ai l'impression que cet arbre a quitté les autres et s'est approché, en marchant, du canal : je trouve qu'il a une attitude de marche.
Veut-il se noyer avant que quelqu'un ne se pende ?
Moi je crois que coupé en petites bûches et bien brûlé dans une cheminée il serait bien mieux que là, à encombrer le paysage, en plus il serait utile.
Ce qui n'est pas ma vision de ma vie (enfin, j'espère) : )
D'ailleurs, est-il mort cet arbre, ou juste en hiver ?
Un peu plus de canal, effectivement, j'aimerais bien aussi.
Bon, ceci dit, moi : j'y connais rien du tout.

Écrit par : daniel | 15 décembre 2011

La question n'est pas de s'y connaître ou pas, je pense.

J'ai essayé toutes sortes de compositions, à vrai dire, avec l'arbre bien calé sur la gauche, l'usine bien visible, le canal à droite allant vers l'arbre en passant par l'usine...

Mais j'ai préféré celle-là, avec le sujet bien planté au milieu comme une provocation, avec ce canal vide qu'on distingue à peine dans la pénombre et qui nous emmène vers ce barrage... cet arbre planté là, incontournable. Oui, le sujet, c'est bel et bien lui.

Et une petite question en guise de petite provocation : pourquoi dérange-t-il donc, ce vieil arbre, planté là au milieu, en sujet principal ?

;-)

Écrit par : Christophe | 15 décembre 2011

Très drôle ce commentaire :) et aussi très vrai.

J'aime le truc de la photo aquatique... rien que d'y penser ...

Justement, si on n'y connait rien, c'est là qu'on peut le mieux voir...
Et je crois que ce n'est pas vrai, puisque vous faites aussi de très jolies photos, mais pour vous l'important c'est la beauté de la photo, ou de la composition, avec une âme bien moins tourmentée. Ah, ces artistes!

C'est pourquoi chaque photographe est différent et apporte quelque chose aux autres. Il y en a pour tous les goûts et c'est très bien comme ça.

Je crois que pour lui, c'est l'arbre et le vilain hiver qui l'obsède, qu'il voulait montrer, en contraste avec l'espoir (encore lui!) de l'arrière plan.

C'est donc très juste cette remarque de l'arbre en plein milieu qui gâche le paysage. Je crois que c'est ce qu'il a voulu. :) Sauf si je me trompe.

En petites bûches, oui c'est exactement ça, être positif, sans état d'âme à l'approche de cet hiver tant redouté.

S'il y avait un peu plus de canal, l'arbre ne serait plus au milieu et ça correspondrait à une autre "version" de ce qu'il ressent et de ce nous ressentons. D'autant plus que le peu d'eau qu'on voit, a l'air d'avoir une jolie couleur avec des reflets bleutés.

Entre l'usine et le petit pont, cela cacherait le magnifique sapin plein de vie qui symbolise la vie et le contraste avec cette ... chose immonde.
En tout cas, c'est ce sapin que j'ai vu juste après "Hamlet" :)
Ce n'est peut-être pas voulu d'ailleurs, car la photo numérique empêche parfois de voir l'ensemble du cadrage.

Même version que pour l'ortie mais à l'envers: ici il y a bien plus de vert et de vie, le noir est sur le devant. C'est exactement pour cette raison qu'on a envie que cet arbre soit découpé en bûches, comme pour que l'hiver soit "assassiné" lui aussi...

En gros, vous avez pensé la même chose que moi, mais avec un état d'esprit différent.

La réalité de la vie, c'est que certains détestent l'hiver et que les autres ne tiennent pas compte de leur tristesse. Ils pétillent de joie quoi qu'il arrive. Dur, dur, d'être sensible, pas facile tous les jours :)

Écrit par : Lara | 15 décembre 2011

euh.. vieil arbre? Aurait-il par hasard survécu à tant d'hivers... Serait-ce donc pareil pour nous? Si tout va bien...
L'espoir et la force, toujours...

Non?

Écrit par : lara | 15 décembre 2011

L'espoir et la force, résister, exister, oui, toujours.

Écrit par : christophe | 15 décembre 2011

Ouais, hé ben maintenant y me fait froid dans l'dos, c't'arbre ! Je le vois presque comme une menace !
Merci Christophe pour ces explications, merci Lara (mais qui est cette Lara ?), et en final effectivement, c'est la photo du photographe avant tout, c'est lui qui a choisit, et nous, il nous reste à regarder.

Écrit par : Daniel | 16 décembre 2011

SI vous connaissez le test de l'arbre, utilisé dans les tests psychotechniques (pour les concours, recrutements et autres orientations scolaires, etc., il y a encore dix ans) et bien cette photo est une transposition de ce test vers la photo. Dessine-moi un arbre et je te dirai qui tu es ... Chaque photographe, ou artiste devrait avoir son arbre. Je suis presque certaine qu'on pourrait deviner à qui appartient l'arbre en regardant les autres photos (œuvres) de l'auteur.
Alors la question est: est-ce vraiment SON arbre, ou faudrait-il y changer quelque chose?

Écrit par : Lara | 18 décembre 2011

Je crois que ce n'est pas le "mien", si je devais en dessiner un, il serait grand, en été, avec un superbe feuillage, je pense.

Écrit par : Christophe | 18 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.