Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2011

Orties en forêt

Ortie.jpg

Commentaires

J'ignorais jusque là qu'une ortie aussi laide que celle-ci pouvait être aussi artistique et expressive! Le fond noir et la perspective font ce curieux mélange et cette belle couleur éclatante. N'empêche que le sujet est... un peu pourri ;)

Ce fond noir est naturel? Et pourquoi une ortie ? Quelle motivation? Est-ce un choix de hasard?

En tout cas, ça...pique la curiosité!

Écrit par : Lara | 02 décembre 2011

En effet, mais c'est de saison, la plante est un peu fanée.

Pour le noir du fond, je l'ai juste un peu densifié au développement. Mais les lumières en sous bois sont si différentes et si brutales que si on expose sur une zone très lumineuse, les zones sombres sombrent (!) rapidement dans le noir, et si l'on expose sur des zones simplement moyennes, les plus claires sont rapidement surexposées, voire brûlées et perdues.

Ici, les feuilles de l'ortie sont légèrement sousexposées, ce qui dramatise un peu leur aspect en faisant ressortir leurs nervures, mais les feuilles déjà fanées, au sol, qui virent naturellement vers le vert pâle et le violet, que l'on voit à droite dans l'image, sont quand même à la limite de la surexposition. Une mesure sur une zone un peu plus foncée, et on les perdait.

Écrit par : Christophe | 03 décembre 2011

Holala, Christophe : j'aime pas trop ! C'est la première fois ! Ce que ça me fait (c'est personnel) : c'est triste, menaçant, et ça représente la mort. Ce qui n'est pas interdit en photographie, certes.

Écrit par : Daniel | 02 décembre 2011

On entre dans la longue nuit de l'hiver, Daniel...

Écrit par : Christophe | 03 décembre 2011

J'ai comme l'impression que Christophe déteste l'hiver. Au début c'était de la mélancolie et maintenant c'est la longue nuit....

"Menaçant" et "mort" sont des mots justes. Mais si c'est ce qu'il voulait exprimer alors c'est réussi. Il y a une photo du même style plus bas, avec des fleurs, qui a aussi cette expression mais avec beaucoup de douceur. Dans cette petite mort, il y a quand même le vert éclatant qui symbolise la survie, la force et l'espoir.(Exactement comme les orties!)

Les artistes ont des états d'âme, c'est leur univers. Quand bien même l'atmosphère est effrayante, elle décrit une forte sensibilité. Ceci dit , pas de rat des champs mort en photo, pitié... ;) Les jours vont s'allonger dans moins de 3 semaines... La prochaine étape devrait donc nous apporter des états d'âme différents. Il n'y a qu'a attendre, ce sera la surprise.

Et je ne sais toujours pas comme on obtient ce noir en gardant la couleur... ;)

Écrit par : Lara | 03 décembre 2011

Je suis bluffé par les commentaires de Lara...

Je n'étais pas arrivé à l'exprimer par des mots, mais oui, survie, force et espoir, j'allais dire force de l'espoir, intensité de la vie, au-delà de l'impression de mort laissée par l'hiver et la nuit qui s'installent, symboles de vie d'autant plus intenses que la plante représentée semble si fragile...

Pour le noir, il est juste densifié. Après, pour les recettes de vieilles sorcières qui permettent de densifier les noirs et faire éclater les verts, tout en préservant le reste....

Écrit par : Christophe | 03 décembre 2011

Merci pour l'explication. Je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir cet effet avec une surexposition et une mesure prise au bon endroit. On voit l'expérience.

Écrit par : Lara | 03 décembre 2011

Surexposition ou sous exposition, bien sûr. C'est ce que je voulais dire. On peut moduler.

Écrit par : lara | 03 décembre 2011

Merci pour les compliments.
Je pense tout simplement que ces photos qui expriment ce qui est est au fond de nous, sont, comme les livres, un peu autobiographiques. Et c'est pour ça que l'effet est parfois si intense." Force de l'espoir, fragile et fort à la fois ", n'est ce pas ce que nous sommes tous un peu, les uns plus que les autres, c'est certain. Pourtant ce sont des choses qu'on ne dit pas alors on les exprime sous d'autres formes et ça c'est bien pour ceux regardent ou qui écoutent. On l'exprime d'autant plus que dans la vie de tous les jours les artistes sont très souvent des...incompris :))
C'est pour ça que c'est important de savoir transmettre dans une œuvre ce qu'on ne sait pas dire avec des mots.

Il faut juste oser et surtout le faire pour soi-même, pas pour les autres.

Écrit par : Lara | 04 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.