Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mars 2011

Chemin

Soir.jpg

Publié dans Photo | Commentaires (6)

Commentaires

Photo magique. Mais à lecture possible multiple

1) Mon dernier parcours ensoleillé avant la noirceur qui m'attend....
2) Magie de contrastes, d'ombre et de lumière
3) Il y a toujours un coin de soleil pour moi
4) À sortir, on force parfois les choses.....
5) À vous....

Den's

Écrit par : Denis | 27 mars 2011

5. L'état d'esprit de cette femme (le courage, les vêtements de couleur vive, seule et déterminée...)
6. L'espoir, le désespoir
7. Rien (ni personne) n'est tout blanc ou tout noir
8. Notre œil aurait-il su inciter à la réflexion sans cette photo qui fige les contrastes? (sont-ils naturels d'ailleurs?)
9. Quelle route choisir? La plus éclairée? il y a toujours des indices! Parfois ils sont trompeurs!
10. Mon proverbe préféré: quel que soit le but, il faut bien partir d'où l'on se trouve.

Étonnants contrastes!

Écrit par : lara | 27 mars 2011

Merci pour ces remarques, je trouve ça super et surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos pensées ! J'aime bien la N°2 et la N°8.

La question du naturel des contrastes ne se pose pas trop, à mon sens. Les contrastes d'une photo numérique ne sont jamais "naturels", dans le sens où ils résultent toujours des réglages d'usine de son appareil si on ne touche à rien, ou des réglages d'optimisation de l'image que l'utilisateur programmera sur son boîtier s'il souhaite le personnaliser. Et du temps des négatifs et des diapos, la question du naturel ne se posait pas plus, tant les différences entre les films pouvaient être marquées. On choisissait sa pellicule en fonction du rendu que l'on recherchait.

L'important est de développer son image en post-traitement, pour que le photographe reprenne le contrôle de son matériel et de son image.

Après, en l'occurrence, en plus du développement basique, il y a eu un travail de dé-saturation sélective, qui est dosée en fonction du résultat souhaité. Pour moi, ici, ce qui est montré est au moins aussi important que la façon dont c'est montré, et l'ensemble participe justement au ressenti que l'on éprouve en voyant cette image.

Je dirais que ces contrastes sont souhaités !

Écrit par : Christophe | 27 mars 2011

Je pensais bien qu'il y avait dé-saturation et que c'était volontaire. A partir de ce moment la photo devient artistique dans le sens où elle exprime ce qu'on ressent et non pas seulement ce qu'on voit. C'est donc aussi pour cela que nos réflexions, en l'occurrence n° 2 et 8, correspondent le mieux à l'expression au moment où la photo a été prise.
C'est très intéressant. Je ne pensais pas du tout que 2 et 8 seraient les plus "près".
De même, les photos plus haut avec la voiture, là j'ai plus de mal à exprimer ce qu'elle m'inspire et sans doute encore plus de mal pour ce qu'elle a inspiré au photographe à ce moment très précis. Je vais essayer de deviner...
De mon point de vue, le ressenti sera sûrement très différent car la voiture en elle même ne m'inspire pas un sentiment très "lisse". IL y a un fort contraste entre l'urbain " quartier sensible" et cette voiture qui affiche presque ostentatoirement une certaine arrogance. Idem quand elle est dans la nature. Mais là on peut nuancer.

Écrit par : lara | 03 avril 2011

L'histoire de ces photos de Porsche 928, c'est un ami, celui qui est volant, qui m'avait demandé de prendre cette voiture en photo, avec dans l'idée des photos dans un parking (photo plus loin dans le blog), et photos dynamiques sur une petite route de vignoble. En nous rendant sur cette petite route, j'avais repéré par hasard ce mur couvert de tags, superbement réalisés par ailleurs, perdu dans la campagne. Je pense qu'à ce moment-là, j'avais déjà à l'esprit cette idée de contraste.

Les photos réalisées ne m'avaient pas inspirées, j'ai laissé reposer jusqu'à maintenant. Et comme mon ami me demandait ce qu'elles avaient donné, je m'y suis collé pour finalement en arriver à cela. Le contraste est violent avec le mur, et c'est ce contraste que j'ai recherché. A la fois la violence des dessins et des couleurs, et le contraste de l'ensemble avec cette voiture. Mais cette voiture, outre cette idée de luxe, dégage également un sentiment de puissance, voire de violence dans son comportement et son expression sur l'asphalte, que le pilote doit pouvoir maîtriser. Il y a l'idée de dompter un pur sang. On retrouve la puissance évocatrice des graphs et la puissance rebelle des chevaux (mécaniques) maîtrisée.

Quant à la troisième, sur la route, effectivement, il y a cette idée d'ostentation qui peut se dégager de l'ensemble, impersonnelle. Cela peut également venir du fait que le visage soit coupé. Le traitement a consisté à faire ressortir ces éléments. La netteté de l'avant plan, avec couleurs et détails, contraste avec le reste. La voiture se retrouve clairement mise sur le devant de la scène, avec cette attitude lointaine et impersonnelle du conducteur.

Écrit par : Christophe | 03 avril 2011

Pour ma part j'aime aussi beaucoup cette photo, sans y placer d'interprétation particulière. C'est une scène de vie comme je les aime, je ne sais pas si il s'agit de l'épouse de bonhomme ou d'une dame qui fait simplement sa promenade. J'admire encore une fois ce fantastique travail de développement, qui d'ailleurs donne effectivement une ambiance de fantastique à la photo ... d'où certainement ce qu'on peut y voir selon les sensibilités. Et merci pour cette nouvelle leçon de photo : )

Écrit par : Daniel | 07 avril 2011

Les commentaires sont fermés.